Le bien-être nordique

Découvrir le bien-être nordique, un “slow life” indispensable !

Chez Arctic dream vous l’aurez compris, on est partisantes du bien-être et plus précisément celui qui nous vient des pays nordiques ! Dans une société où le temps défile parfois trop vite, il est important pour nous de savoir prendre du temps pour soi, se ressourcer, se retrouver… et tout cela loin du rythme urbain que l’on connaît malheureusement bien trop ! 
Et si on vous en parlait en détail ici ? Découvrez comment prendre du temps pour vous peut devenir tout aussi bénéfique pour le corps que l’esprit ! 
Alors, prêt(e)s à connaître les secrets pour une vie un peu plus douce ? C’est parti ! 

1. La reconnexion avec la Nature, un bien-être finlandais

Et oui, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de bien-être et pourtant, c’est la première chose qui rend les populations nordiques les plus heureuses au monde ! Et cette pratique est l’une des plus simples au monde, gratuite et accessible à tous, même lorsque l’on vit en ville.

Son histoire :

Les traditions qui ont fini par constituer le mode de vie original finlandais remontent pour la plupart à des centaines et des centaines d’années. 

Au milieu de la bousculade de la vie contemporaine, ce sont des biens immatériels rares que chacun de nous tend à apprécier le plus : en particulier l’espace, le calme et le temps dans toute sa densité. 

  • L’espace pour respirer, 
  • le temps de rêver, 
  • le sentiment de contentement profond que procure la pratique de la randonnée en été, du ski de fond en hiver ou même tout simplement une grande promenade au milieu de la paix de la forêt. 

En un sens, les Finlandais connaissaient déjà la méditation de pleine conscience et la notion de “slow travel” bien avant que ceux-ci ne jouissent de l’importante popularité mondiale qui est aujourd’hui la leur. 

Ses bienfaits : 

Cette pratique “désintox” commencera en premier lieu à déconnecter de tous nos gadgets de communication que l’on utilise trop de manière générale.  Vous verrez, dès cette première étape, vous sentirez votre stress et vos tensions disparaître à grand pas…

Marcher dans la nature ne fait pas que tonifier et détendre, voici les avantages que cela procure : 

  • Libération de l’esprit. Laissez-vous porter par vos pensées légères et observer la nature. Vous croiserez très certainement une scène simple mais magnifique d’un animal sauvage dans son habitat naturel, même apercevoir un oiseau devrait suffire à vous détendre. 
  • Abaisse la tension artérielle.
  • Détoxifie le corps. Une marche régulière est recommandée par tous les médecins pour maintenir une bonne hygiène de vie, aussi bien pour l’esprit que le corps ! 
  • Améliore l’humeur générale. Essayez donc l’immersion en forêt sous la conduite d’un guide… ou alors, que diriez-vous d’une séance de yoga en forêt ? 

Conseils : Vous pouvez aussi pratiquer le “nordic walking” pour profiter de façon plus sportive. Empoignez vos bâtons et partez à la découverte de la nature sauvage : nous vous garantissons que ça vous fera du bien !

2. Le Sauna, ou l’incontournable Finlandais (appelé bain finnois)

Son histoire :

Le concept du sauna est né il y a plus de 2000 ans, lorsque les finlandais inventent la première cabine Sauna faite exclusivement de troncs d’arbres et d’une cheminée évacuant la fumée dans le but de se réchauffer après une sortie dans les grands froids du Nord. 

 

L’origine de son nom vient du fait que “Sauna” signifie “la suée” en finnois. Vous en conviendrez, ce nom colle parfaitement à cette pratique puisque c’est en effet son but principal : la sudation pour favoriser l’élimination de résidus inutiles pour notre corps , appelés aussi toxines. Ces petits déchets dont on souhaite se débarrasser s’en vont donc naturellement avec notre sueur.

 

Dans la vie de nos amis finlandais, la pratique du sauna occupe une place très importante c’est pourquoi on compte pas moins de 3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants.

Afin de profiter de l’expérience au maximum, découvrez nos coffrets dédiés au sauna ! 

Un beau score ! 

Ses bienfaits :

Avec une chaleur sèche comprise entre 70 et 100°C pour les plus courageux, on observe de nombreux avantages pour notre corps.

Les principaux sont : 

  • Une meilleure circulation sanguine : il aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire en réduisant notamment la pression artérielle. 
  • Soulagement des douleurs musculaires. En effet, il aide nos muscles en les détendant et les soulage rapidement après une séance de sport par exemple !
  • Aide à la diminution des raideurs des articulations.
  • Active nos défenses immunitaires. Et oui ! Il fait croire à notre corps que nous sommes dans un état de fièvre, bien que celle-ci soit artificielle, ce qui booste le système immunitaire et entraîne ainsi une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe et autres virus !
  • Déstressant : il calme les nerfs et élimine les tensions. 
  • Aide à trouver le sommeil : une séance avant de se coucher aide à mieux dormir, résultat garanti !
  • Aide à combattre certains problèmes de peau : acné, psoriasis, eczéma, urticaire.
  • Anti cellulite. Attention, ne croyez pas aux idées reçues. Le sauna ne fait pas maigrir, il accompagne seulement le processus déjà engagé d’un régime.
  • Diminution de la toux en cas de bronchite.

On vous le dit, pour nous c’est notre chouchou ! Un indispensable à copier à la Finlande !

Après un moment de détente absolue, profitez de nos gels douches finlandais pour faire perdurer la détente finlandaise.

Nos conseils de rituels pour une vraie séance de sauna :

Tout d’abord, il faut savoir que tout finlandais qui se respecte va pratiquer le sauna en étant… nu ! Et ça, peu importe la personne avec qui il le partagera. 

En Finlande, la nudité à l’intérieur d’un sauna est la norme car le port du maillot de bain est considéré comme antihygiénique, mais aucune obligation ! Pensez également à enlever vos bijoux qui deviendront très chauds lors de la séance et risqueraient de brûler votre peau.

NB : Posez une serviette entre vous et le banc afin d’absorber la sueur et protéger la peau contre la chaleur du bois tout en préservant le bois ! Posez votre tête sur un oreiller et détendez-vous.

Après la séance, on ne peut se rhabiller qu’une fois la sudation achevée. 

 

Les étapes pour une vraie bonne séance de sauna sont : 

  • Douche chaude au savon (pour entrer propre dans la cabine de sauna) puis se sécher
  • Séance courte de 5 à 10 minutes
  • Douche froide ou bain : en Finlande, ils sautent dans des lacs froids à proximité ou bien dans la neige lorsqu’il y en a ! Un rituel qui fait immédiatement du bien à la circulation sanguine, faites nous confiance ! 
  • Repos de 10 minutes et réhydratation
  • Deuxième séance plus longue de 10 à 15 minutes
  • Douche froide ou bain froid
  • Repos de 10 minutes et réhydratation
  • Poursuivre ainsi… Encore 1 ou 2 cycles si on le souhaite mais pas plus

Conseils : À la fin, vous pouvez prendre une bonne douche au savon exfoliant, ce qui aidera votre peau à éliminer les peaux mortes et les toxines. 

3. Le bain scandinave, ou bain chaud

Ah ! Celui-là on le sait, vous l’adorez ! Et nous aussi ! 

De plus, sa pratique est accessible à un plus grand nombre de personnes qui ont la chance d’avoir une baignoire chez eux. Et vous allez voir, il comporte bien plus de bienfaits qu’on pourrait le croire.

Son histoire : 

À l’origine, le bain nordique ou bain scandinave, se présente sous la forme d’une cuve en bois cerclée. On retrouve les premières traces de cette tradition dans les régions scandinaves, à savoir les pays nordiques où le climat est, on le sait, assez froid. On estime d’ailleurs que c’est là qu’est née la tradition consistant à s’immerger dans un bain chaud, puis à rester quelques secondes au froid, au moment des fameux hivers rudes.

Lorsqu’il a été créé, les logements ne pouvaient contenir ces cuves imposantes et ne pouvaient pas non plus supporter la chaleur produite par le bain. C’est pourquoi elles ont été placées dehors, et les adeptes ont pu et peuvent toujours profiter des bienfaits du bain nordique quelles que soient les conditions météorologiques. Notez que traditionnellement, on utilise un chauffage au bois pour chauffer l’eau des bains nordiques, qui prend alors la forme d’un poêle.

Dans la culture nordique, cette immersion en eau chaude s’accompagne ensuite d’un passage par le grand froid : soit dans une eau glacée, soit à l’air libre dans la température ambiante ! (On vous parle de ces bains froids juste après.)

Ses bienfaits : 

Le bain nordique confère un grand nombre de bienfaits aux utilisateurs, aussi bien sur le plan psychologique que thérapeutique. Il se prend à une température comprise entre 37 et 42°C, selon notre tolérance à la chaleur.

Sur le plan psychologique d’abord : 

  • permet essentiellement de se détendre 
  • diminue la fatigue mentale 
  • réduit considérablement le stress.

Sur le plan thérapeutique cette fois, il est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de : 

  • Diabète
  • Hypertension 
  • Problèmes cardiaques
  • Problèmes circulatoires 
  • Problèmes respiratoires, 
  • Réduit les douleurs 
  • Renforce le système immunitaire
  • Contribue à éliminer les toxines
  • Raffermit la peau 
  • Détend les muscles grâce à l’action de la chaleur.

 

Conseils : Nous vous conseillons d’utiliser nos sels de bains. Un moyen simple et efficace d’accéder à un véritable moment de détente. 

Aussi, il est recommandé de baisser la température si vous partager ce bain avec une femme enceinte ou un enfant.

4. Le bain de jouvence, ou bain froid

Cette pratique consiste en vérité à se plonger dans un bain froid, à l’origine dans des eaux glaciales mais nous vous conseillons une eau autour des 10 ou 15°C. On vous explique pourquoi ! 

Pour que la pratique soit réussie, on conseille de rester au moins 20 min, ce qui, on vous l’accorde, sera assez difficile lorsque l’on a pas l’habitude. Le plus simple sera donc de sauter le pas après une bonne séance de sauna !

Son histoire : 

Quel que soit le temps, près du cercle polaire, les bains froids sont considérés comme une véritable médecine préventive. 

La thérapie par le froid est connue et pratiquée par l’Homme depuis des milliers d’années. Ses bienfaits pourraient expliquer la raison pour laquelle les finlandais, norvégiens ou suédois se plongent dans des eaux glaciales telles que les lacs gelés ou tout simplement pour méditer dans la neige.

Si cette pratique possède de nombreux avantages, il faudra quand même faire preuve de prudence et être conscient de son côté extrême pour le corps. Les “vrais” adeptes porteront donc toujours un bonnet de bain et des chaussures adaptées à l’eau et ne se baigneront jamais seules. De plus, cette immersion ne se fait que quelques secondes et après une bonne séance de chaleur intense comme le sauna, par exemple. 

Ses bienfaits :

Après un sauna, se plonger dans une eau froide permet de : 

  • Nettoyer et détoxifier les vaisseaux sanguins et la circulation, vos vaisseaux sanguins se contractent brutalement (effet vasoconstricteur) : cela provoque un afflux de sang vers vos organes vitaux et vos glandes, qui permet de favoriser une irrigation sanguine intense régénérante.
  • Libérer de l’adrénaline et des endorphines, qui vont alors agir comme des antidouleurs naturels, de façon similaire à la morphine. C’est notamment ce qui cause ce sentiment de plaisir et de détente qui suit les séances de sauna.
  • Renforcer l’organisme via le mécanisme d’hormèse : le corps “s’endurcit”.
  • Rééquilibre hormonal, meilleure récupération après le sport, lutte contre la douleur et l’inflammation.

 

Les autres avantages à remarquer seront : 

  • Une vraie relaxation des muscles.
  • Stimulation du système immunitaire. 
  • Amélioration de la digestion. 

 

Conseils : sachez écouter votre corps et votre tête ! Bien que ce ne soit simple pour personne, cette activité n’est pas vraiment conseillée si cela ne représente pas un réel plaisir pour vous. 

ATTENTION !! NOUS NE SOMMES PAS MÉDECINS !

Ces informations vous sont présentées à titre d’information seulement et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé. Ce ne sont donc en aucun cas des conseils médicaux, veillez à bien vérifier si votre condition physique vous permet de pratiquer ces activités en toute sécurité pour vous !

Laisser un commentaire