Les baies nordiques nous veulent du bien

A la conquête des baies nordiques 

Hilla. Ce joli mot aux consonances presque latines est le nom donné à l’une des baies les plus cultivées dans les pays nordiques : la mûre arctique. Les habitants des pays nordiques en sont friands et aiment chaque année la déguster dans leur porridge matinal. Si c’est l’une des premières à être récoltée au printemps, elle a su trouver des compagnes de choix comme la framboise, la myrtille, l’airelle ou la fraise des bois. Retour sur les vertus et bienfaits de ces petites baies du Nord.

La mûre arctique : l’or de la Laponie

Si vous partez seuls à la découverte des fameuses « hilla » ou « lakka » en finnois, il faudra vous armer de patience car ces petits trésors sont difficiles d’accès : ces baies polaires aiment pousser dans les marais finnois et les tourbières suédoises. Elles développent leur teinte ambrée sous le soleil de minuit. Le jour polaire, période durant laquelle il commence à ne plus y avoir de nuit dans le cercle arctique, permet en effet à ces baies de bénéficier d’un taux de sucre exceptionnel et d’un goût unique.

Pour les moins téméraires, il vous suffira de flâner dans les marchés locaux. La saison de la cueillette débute en août pour ne s’achever qu’à la fin du mois de septembre. A Ranua, en Laponie, capitale de la mûre arctique, une centaine de marchands vendent ces baies, fraîches ou déjà conditionnées en jus, sirops, ou confitures.

Cinquante à soixante millions de baies sont cultivées chaque année en Finlande, c’est dire si ces fruits font partie intégrante du patrimoine des pays arctiques !

Des « superberries » aux bienfaits reconnus

Toutes les études récentes montrent que les baies arctiques ont de nombreuses vertus. Riches en antioxydants, elles regorgent également de vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Les Scandinaves les consomment généralement fraîches, au petit déjeuner. Mais on peut aussi en faire des jus, des gâteaux, de la confiture, du sirop…et même du chocolat !

L’une des spécialités finnoises est le leipäjuusto, un fromage que l’on consomme avec du pain et un peu de confiture de lakka. En Norvège, associées à de la crème fouettée et du sucre, les mûres polaires se dégustent dans un dessert appelé multekrem.

Chargées en vitamines C et E, elles se retrouvent dans de nombreux produits cosmétiques. En effet, la mûre arctique est parfaite pour hydrater les peaux très sensibles, et réputée pour calmer les rougeurs et irritations.

Outre les petites framboises orangées, d’autres baies sauvages dans les contrées scandinaves ont des vertus nutritionnelles et thérapeutiques.

En Suède, l’argouse, riche en vitamines, est très souvent utilisée en médecine traditionnelle sous la forme d’huile et de crème. La myrtille et l’airelle rouge sauvage poussent quant à elles dans les forêts de sapins et d’épicéas. Elles sont toutes deux riches en antioxydants et l’airelle est bien connue pour prévenir les troubles urinaires et biliaires.

Vous l’aurez compris, l’acidité de ces baies sauvages font frétiller nos papilles mais elles font aussi du bien à notre corps. Alors, lors de vos prochaines aventures dans le cercle arctique, pensez à prendre vos petits paniers et place à la cueillette !

Laisser un commentaire