Découverte de Tromso capitale de l’arctique

TROMSØ, L’AUTOMNE AUX COULEURS FLAMBOYANTES

Imaginez un peu… Pour vous la rentrée ne commence qu’en octobre, mais vous sentez quand même la fin de l’été et de ses vacances tant appréciées. 

Vous êtes tranquillement assis(e) dans votre canapé quand soudain, vous recevez un message d’une amie : “Hey ! Ça te tente de partir quelques jours en Norvège ?” 

La réponse est presque intuitive, n’est-ce pas ? 

 

C’est donc par ce simple message qu’a débuté le voyage vers Tromsø, ville norvégienne de 70 000 habitants surnommée capitale de l’Arctique et qui nous laissera par la suite, des souvenirs inoubliables. 

Nous sommes parties fin septembre. Arrivées là bas, nous avons tout de suite compris que l’automne avait déjà enfilé ses plus belles couleurs qui, au cours de notre séjour, se sont dévoilées être de plus en plus flamboyantes. 

 

Partir à cette période en Norvège est une bonne option, pour les mêmes raisons détaillées dans l’article “Les Fabuleuses Iles Lofoten”.

LA VILLE NORVÉGIENNE ET SES INNOMBRABLES SURPRISES.

La majorité de la ville de Tromsø se situe sur l’île Tromsøya, bien que ce soit réellement un véritable archipel relié par des ponts et des tunnels très particuliers. En effet, accessibles uniquement en voiture, ces tunnels vous donnerons plutôt la sensation d’entrer dans d’immenses grottes goudronnées remplis de rond points et de carrefours. Comme nous, vous serez certainement surpris la première fois par leurs caractères inhabituels, mais vous aurez ensuite hâte de reprendre la route afin de retrouver ce décor surprenant ! 

Si vous préférez plutôt les grands espaces, pas de panique. La ville vous réserve une autre surprise encore plus déroutante ! Pour cette dernière, il vous faudra vous rendre sur le mont Storsteinen en prenant le téléphérique de Tromsø. Arrivé en haut, vous serez tout d’abord accueillis dans un restaurant charmant et chaleureux. Bien que celui-ci reste très agréable, vous aurez alors du mal à rester à l’intérieur tant vos pupilles seront attirés par ce qu’il se passe de l’autre côté des vitres. La vue panoramique sur la ville qui vous sera donné de voir, vous laissera la sensation étrange mais bien réelle, d’être au sommet du monde. C’est aussi ici que vous prendrez conscience qu’en dehors du centre-ville de Tromsø, règne un décor somptueux, composé de vastes paysages entre mers et montagnes aux altitudes parfois déstabilisantes mais tout de même magiques !

Vous pourrez également vous rendre dans le centre ville et observer l’architecture qui s’y trouve et qui est bien différentes de celle que l’on peut voir en France. La Cathédrale Arctique de Tromsø en est la preuve. Situé de l’autre côté du majestueux pont reliant au centre-ville, vous ne pourrez pas passez à côté de son caractère original.

UN HÉBERGEMENT MAGIQUE

Nous avons séjourné dans un Airbnb, solution pratique lorsque l’on souhaite avoir un pied à terre proche du centre mais tout de même excentré de la pollution lumineuse de la ville afin d’observer les étoiles ou, si l’on est chanceux, les fameuses aurores boréales…. Nous étions donc dans cet appartement en dessous de la maison des propriétaires qui nous ont accueillis très chaleureusement et on su nous donner de bonnes adresses touristiques. 

Un soir, alors que nous étions parties à la chasse aux aurores boréales sans grand succès, nous sommes rentrées quelque peu déçue à notre logement. Plus tard, nous avions pris la décision de retourner dehors afin de voir si l’une d’elle n’allait pas pointer le bout de sa lumière devant chez nous, et c’est là que nous avons vu le plus beau et magnifique show d’aurores polaires. Nous avons passé une bonne partie de la nuit dehors, heureuses d’avoir choisi un logement en dehors des lumières de la ville et à ne pas se remettre de ce qui était en train de se passer. Un souvenirs gravé à vie en nous. C’était magique !

 

Petit extrait de ce que nous avons observé ce soir là (photo prise avec un téléphone) :  

LES RANDONNÉES À FAIRe

L’île de Sommarøy

Au cours de notre séjour, nous avons eu deux autres occasions de nous rendre sur des points de vue à couper le souffle ! 

Nous y sommes parvenus non sans effort puisque nous avons effectué deux randonnés de niveau 1 (pour les norvégiens). 

La première s’est déroulée sur l’île de Sommarøy, l’île norvégienne qui depuis peu, a souhaité arrêter le temps. Bien que cette balade d’environ 2h aller/retour nous ai permis de prendre un bon bol d’air frais, son arrivée nous l’a plutôt coupé. Jusqu’au dernier moment nous n’apercevions presque aucun décor à part la mer à perte de vue et c’est seulement à l’arrivée que nous sommes restées scotchée devant un panoramique aussi vaste que bouleversant. 

Si le temps s’y prête, je vous conseille fortement de vous asseoir sur ces rochers et de profiter du vrai calme nordique face à une vue incroyable. Ce jour là, nous avions décidé d’en faire un coin restaurant sauvage ! Certainement l’un des meilleurs repas simple de ma vie.

Voyez un peu : 

Le mont Brosmetinden, depuis Tromvik

La deuxième randonnée que nous avions décidé de pratiquer était pour rejoindre le mont Brosmetinden. Là encore nous ne nous attendions pas à un tel spectacle. 

Le départ se fait à Tromvik et dure également 2H aller/retour environ et est un tout petit peu au dessus niveau de la précédente en termes de difficulté. Bien qu’elle reste tout de même accessible à tous niveaux de randonneurs. Au cours de cette marche, nous avons eu le droit à un premier panoramique sur un lac se situant au milieu de plusieurs montagnes et donc bien caché depuis la route !

 

La fin de la marche était un peu plus physique mais il fallait bien un peu d’effort pour avoir la chance de trouver un décor tel que celui ci :

Après l’effort, le réconfort ! 

 

 Le lendemain de cette randonnée, nous avions décidé de rejoindre la ville afin de visiter le centre de Tromsø, mais aussi et surtout : de se faire cocooner dans un spa atypique ! En effet, vous trouverez ce dernier sur…un vieux bateau de pêche norvégien ! Nommé Vulkana, ce spa arctique pour un moment de bien-être nordique vous offrira un instant de détente absolu ! Cet endroit permet d’accéder à un bain à remous d’eau salé situé sur le pont supérieur, un bain de vapeur turc situé dans la coque pour un moment d’intimité et de calme juste à côté du salon zen ainsi que d’un sauna finlandais. Une douche est à disposition juste à côté ce qui vous permettra de poursuivre votre routine bien-être au sauna. Vous pourrez même vous jeter dans les eaux froides de la mer norvégienne avoisinant les 3°C après la séance de sauna afin de vivre l’expérience 100% nordique ! Vous aurez la sensation immédiate d’une meilleure circulation sanguine et ça fait un bien fou !

Attention tout de même à la forte différence thermique, nous vous conseillons de descendre progressivement grâce à l’échelle situé sur un côté du bateau afin d’éviter un trop gros choc à votre corps. 

 

Après ce moment de détente extraordinaire nous avons pris soin de notre corps et notre visage pour affronter les températures déjà presque hivernales et le vent présent ce jour là !

Et après le réconfort, …le réconfort ! 

 

Après un tel moment de relaxation et de détente, vous aurez encore envie que l’on vous chouchoute ! Alors pour nous, la soirée devait forcément se poursuivre au restaurant. Nous sommes donc allées au Mathallen, situé dans le centre ville. ce restaurant était une très bonne découverte, si vous vous rendez là bas, vous aurez la chance de déguster des produits frais, de saison et du terroir, le tout servis dans des assiettes aussi belles pour les yeux que pour les papilles !

 

C’est dommage, on a tellement dégusté qu’on en a oublié de faire des photos 🙂

 

Alors, prêt à vous envoler pour les Lofoten ?

 
Retrouvez prochainement un nouvel article sur Tromso en hiver et la découvertes d’autres îles somptueuses de la Norvège 🙂

Laisser un commentaire