Les fabuleuses Iles Lofoten

LES LOFOTEN EN HUIT JOURS

 

Nous sommes parties entre filles, pour tenter une seconde fois de voir des aurores boréales, et cette fois-ci nous avons opté pour les Iles Lofoten. Pour rejoindre ces Iles et explorer les trésors dont regorgent les Lofoten, il faut s’armer d’un tout petit peu de patience. Vous avez plusieurs moyens d’y accéder mais le plus rapide si vous souhaitez passer tout votre séjour sur place et de prendre l’avion jusqu’à Tromso et ensuite un tout petit « coucou » pour rejoindre les îles. Soyez rassuré malgré la petitesse de ces avions (environ 20 places à bord), c’est comme faire un tour d’hélicoptère, et le voyage d’une heure trente offre de beaux panoramiques, ce qui permet de bien se rendre compte de l’étendue de ces îles norvégiennes.

Bien plus qu’un voyage, la découverte des Iles Lofoten a été une véritable claque : c’est la beauté à l’état pur.

Si je peux avoir un conseil : réservez un voyage entier aux Lofoten et non 2 ou 3 jours de passage. Tout est beau, tout est photogénique, tout est à immortaliser …

II me sera difficile de retracer notre itinéraire exacte tant nous avons sillonné les routes de ces îles, mais certains spots sont vraiment incontournables. Notez d’ores et déjà que les temps de trajet peuvent être rallongés d’environ 30%, tant tout est beau. Vous aurez envie de vous arrêter partout pour faire une photo.  Prendre le temps d’observer, de s’imprégner des lieux, des routes fait déjà partie du voyage. Nous avons vadrouillé du Nord au Sud pour finir par « A » sur l’île de Moskenes, le village dont le nom est le plus petit du monde.

Partir en septembre – octobre est une très bonne option, car les dégradés de couleurs d’automne “la ruska”y sont magnifiques et les températures plutôt agréables. 
Le temps y est également plus clément et c’est également une période idéale pour voir les aurores boréales (qu’une nouvelle fois nous n’avons pas vues).  
Bordées par de gigantesques montagnes dont les flans viennent se baigner à pic dans la mer, les îles sont reliées entre elles par des ponts assez spectaculaires, où il vous arrivera souvent de ne croiser : personne.
Et puis surtout l’automne vous donnera à voir des paysages féeriques, aux visages démultipliés par leur reflet dans l’eau…

Ces îles sont également un endroit rêvé pour les randonneurs. Attention toutefois au classement des randonnées par niveau de difficulté. Les norvégiens sont de très bons marcheurs et leur niveau n’a pas forcément la même signification pour nous. Optez plutôt pour des randonnées de niveaux 1 ou facile (ce qui déjà vous donne du fil à retordre).


Parties avec un petit budget pour profiter davantage des activités et s’offrir de beaux logements,  je n’ai pas réellement de retour à faire sur les restaurants. Il faut savoir que la nourriture et les restaurants sont très chers en Norvège.  Nous avons donc opté pour des valises pleines à craquer de nourriture et  avons agrémenté tous nos repas de leur excellent saumon ainsi que de leurs beignets de morues.
 

 

Détails du voyage - les incontournables

A faire à SVOLVAER

Ce petit village d’un petit peu plus de 4000 habitants est un bon point de départ pour visiter les alentours et faire des excursions.
Particulièrement attirées par les cabanes de pécheurs rouges sur pilotis, nous avons séjourné dans un de ces rorbuers typiques. Ces cabanes peuvent ressembler à no chalets. Ils très chaleureux, posés sur les rochers (informations en fin d’article), sont bien souvent décorés avec le design épuré scandinaves et offrent une vue à couper le souffle sur les montagnes. 
Prendre son petit déjeuner avec le cri des mouettes, une vue imprenable sur la montage et des couleurs jaunes or, fait partie des moments de bonheurs simples à l’état pur.

Pour les plus sportifs Svolvaer offre : 
– De très belles randonnées aux points de vues vertigineux,
– Des safaris en bateaux pour admirer les aigles et naviguer dans les fjords.
Le site https://lofoten.info/en/Sea-safari/ propose divers safaris en fonction de la durée choisie.
Un moment de détente unique où l’organisme vous fournit les équipements adéquats.
– Le Magic Ice Lofoten sur les quais de Svolvaer : en route pour une expérience sensorielle à -20 degrés dans un décor de glace insolite où vous pourrez déguster un cocktail servi dans un verre en glace.

Se promener et profiter du village entouré par les montagnes et la mer tout simplement.
Comme dans de nombreux endroits, vous pourrez y voir des séchoirs à morues un peu partout et en fonction des saisons ET même les poissons sécher.

L’ile de Gimsoya et le mont Hoven

Comme partout autour des îles vous pourrez profiter de plages au sable blanc et pour les plus courageux piquer une tête dans ces eaux turquoise. La route pour y accéder est également très jolie.

Le musée viking

A la découverte de la culture Viking pour un agréable moment en famille. Ce musée offre la possibilité aux visiteurs de remonter dans le temps et d’essayer les tenues de l’époque, de comprendre l’artisanat et la décoration, de déguster un repas typique et de monter à bord d’un bateau de viking.  Le personnel très sympathique se fera un plaisir de répondre à toutes questions. Attention toutefois aux horaires d’ouvertures variables en fonction des saisons. 

HENNINGSVAER

L’un des plus importants ports de pêche des Iles Lofoten, Henningsvær est également surnommée « la venise des Lofoten ». Arpenter ses petites ruelles et se perdre au milieu des maisons sur pilotis entourées d’eau est tout simplement charmant.

KABELVAG

Déambuler dans les petites rues de ce village de pécheurs, s’arrêter pour y faire une marelle ou s’asseoir sur les marches du jolie café du village est un plaisir simple et magique. Pour finir cette balade vous pouvez marcher jusqu’au bout de la jetée et profiter du couché de soleil à côté du phare.

REINe

Vous avez sans doute déjà vu des photos de l’archipel prises depuis le pont de Reine et bien c’est encore plus beau en vrai. Il n’existe sans doute pas de mot pour décrire l’émotion que l’on peut ressentir en arrivant dans ce petit village où nous avons eu la chance de loger. Ces montagnes sont tout simplement surréalistes. On pourrait s’installer une chaise face à la montagne et rester là, à écouter les mouettes, regarder les reflets du soleil jouer sur les montagnes, et ne plus bouger pendant plusieurs jours. Le port est tout simplement charmant, les rorbuers directement perchés sur la mer sont cosy et cette montagne est si majestueuse que le village de Reine porte bien son nom. C’est selon moi l’un des plus beaux endroits du monde que j’ai eu beaucoup de mal à quitter.

a

Nous avons terminé notre périple pour atteindre le sud des îles en arrivant dans le village « A » qui se prononce « O » en Français. Malheureusement ce jour là tout étaient fermés. En tant normal il y’a tout de même deux petits musées à découvrir.
Il n’en demeure pas moins que marcher dans ce village si mignon nous donne une impression de bout du monde, de silence et de quiétude absolue.

LES RANDONNées à faire

Deux randonnées accessibles à faire (faciles – niveau 1)

Les Lofoten sont extraordinaires et l’on peut grimper les montagnes pour découvrir à chaque sommet des panoramas à couper le souffle. Sportives, mais pas téméraires nous avons expérimenté deux randonnées de 3H à 5H chacune.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire des randonnées, il vous faudra multiplier les temps indiqués par 1,5. Veillez bien à ne pas vous laisser surprendre par la nuit tombante, car même les randonnées faciles en Norvège vous font longer des falaises plutôt raides et des chemins de graviers parfois un peu instables. Même si les chemins sont très bien balisés, vérifiez avant de partir si vous pouvez y amener des enfants en bas âges.

Randonnée de Nusfjord – 500 m – Randonnée à l’aller stop au retour

Cette randonnée au départ de Nesland se fait généralement en boucle aller-retour.
Indiquée comme durant 4heures AR et de niveau « facile », nous avons mis pratiquement 2H30 pour faire l’aller uniquement.

Arriver par le haut du village de rorbuers de Nusfjord est tout simplement magnifique. Ce jour là, nous avons été surprise par la nuit tombante et sommes donc restées au village en attendant de voir passer une âme charitable pour nous ramener de l’autre côté à notre voiture. Seulement quelques kilomètres séparent les deux villages par les montagnes, mais c’est plus de 20 km par la route.

 

Randonnée de Hoven – 368 m

Cette randonnée plus praticable et très bien balisée et surtout splendide. Même si elle grimpe parfois fortement atteindre le sommet vous permet d’accéder à des panoramas surprenants avec une vue à couper le souffle. Compter 3h00 pour monter et redescendre.

L'ART EN NORVEGE

Nous n’avions pas imaginé que l’art avait une place si importante en Norvège. Notre surprise fut telle lorsque nous avons trouvé cachée sur la route une œuvre insolite venant parfaire le paysage déjà somptueux. Après quelques recherches nous avons découvert qu’une collection d’art internationale comprenant plus de 30 œuvres d’art se cachait dans les campagnes norvégiennes du nom de « Skulpturlandskap Nordland » (Paysages de sculptures du Nordland). Les Lofoten comptent 5 magnifiques sculptures. Nous avons eu la chance d’en admirer une totalement au hasard sur notre route.  
C’est une construction en verre de l’artiste américain Dan Graham dont les murs en miroirs translucides permettent d’offrir une autre dimension panoramique à la nature.  

Retrouvez toutes les informations sur le site http://www.skulpturlandskap.no/kunstverkene/

NOS HéBERGEMENTS

A SvolvaerSvinøya Rorbuer – plus d’infos sur conseils hébergements 

Cet établissement est très bien situé, au calme et offre une vue magnifique sur les montagnes. C’est également un bon point de départ pour beaucoup d’activités, le site propose même des excursions. Les rorbuers sont décorés avec goût et donnent pour la plus part sur les montagnes. Un coup de cœur pour ces maisons de pêcheurs typiques.

Reine Eliassen Rorbuer – plus d’infos sur : conseils hébergements

Des cottages posés sur un petit morceau d’île et surplombés par les fabuleuses montagnes les plus connues des îles Lofoten. Cet endroit est juste magique. Du rorbuer simple au plus luxueux ils sont tous chaleureux et cosy et donnent tous sur la mer et/ou la montagne. Un endroit dont on n’a pas du tout envie de partir.

Laisser un commentaire